Si vous rêvez d’un intérieur qui rime avec cocon de bien-être et zenitude, le Feng Shui est fait pour vous ! En appliquant ses principes chez vous et/ou à votre travail, vous transformerez votre vie. A vous harmonie, santé, réussite, amour, richesse… Décryptage de cet art ancestral chinois.

Le Feng Shui, késako ?

En chinois, ce mot signifie « vent et eau ». Le Vent étant un élément Yang et l’eau un élément Yin, ces deux énergies opposées et complémentaires forment l’énergie vitale appelé le « Chi ». Cet art de vivre millénaire est considéré comme « l’acupuncture de l’habitat » puisqu’il travaille sur l’harmonie et la circulation des énergies de votre intérieur en appliquant certaines règles de bons sens en matière d’aménagement, de choix de couleurs et de matières mais aussi en s’appuyant sur cinq éléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Aujourd’hui, on applique les principes du feng shui à son espace intérieur pour gagner en sérénité et en Ã©quilibre. Le but : trouvez la plénitude et se créer un lieu de vie tourné autour du bien-être !

Le Feng Shui que j’utilise

  • Le Feng Shui Tibétain :

Il est adapté à nos modes de vies occidentaux, il permet de mettre en place facilement les grandes lignes du Feng Shui traditionnel sans nécessiter de grosses transformations. Il convient bien aussi aux plus cartésiens désireux d’un intérieur zen. Ce courant n’utilise pas de boussole ni de calculs complexes. Il est basé sur le bon sens, l’intention et la symbolique.

Quelles couleurs pour un intérieur Feng Shui ?

© Trouver le nord
Les couleurs ont une signification toute particulière dans le feng shui car elles font référence à un symbole important dans l’art chinois : le yin et le yang. Telles deux facettes totalement opposées, elles doivent se compléter pour trouver l’harmonie et l’équilibre. Le côté yin, créateur et stimulant, se traduit par un nuancier de teintes pastel et de couleurs froides comme le vert ou le bleu. Le yang, quant à lui, a pour symbolique le dynamisme et l’énergie. On le retrouve donc dans les tons vifs et chauds comme le rouge, l’orangé, le rose et le jaune.

  • Couleur du « yin » par excellence, le bleu est idéal dans un bureau ou une bibliothèque car il invite à la concentration. Attention, cette couleur ne convient pas du tout à une chambre parentale car elle instaure une ambiance nostalgique qui peut impacter la vie de couple…
  • Grande tendance de ces dernières années, le rose a la côte ! Symbolisant le contact charnel, on l’invite avec délice dans la chambre, pièce propice aux moments tendres, mais aussi dans la salle de bains, un lieu de bien-être par excellence.
  • Selon les préceptes du feng shui, la couleur jaune a le don d’améliorer la communication. On peut donc l’adopter dans toutes les pièces de la maison, avec une préférence pour la cuisine et le salon !
  • Très spirituel, le violet est une teinte parfaite pour un salon car elle est très stimulante. En revanche, on évitera de l’utiliser dans un bureau car elle risque de diminuer votre capacité de concentration.
  • Associé à la jeunesse, le vert stimule la créativité et le changement. À adopter d’urgence dans une chambre d’enfant ou d’ados pour éveiller leurs sens !
  • Entre passion et pouvoir, le rouge est également la couleur de la vitalité. Salon, bureau, entrée, et même grâce à quelques accessoires comme des coussins, dans la chambre à coucher, cette teinte re-dynamise toutes les pièces de la maison.
  • Attention à l’orange ! Cette couleur symbolise le mouvement … mais aussi l’inconstance ! On la proscrit donc de la chambre, mais elle pourra s’exprimer par petites touches au salon ou dans une entrée.

Les règles d’un aménagement Feng Shui

entree tigmi trading

© Côté Maison

L’un des principaux concept du feng shui est la bonne circulation des énergies. Chaque pièce ayant une activité différente, elles répondent individuellement à des règles bien spécifiques.

1/ L’entrée

C’est l’une des pièces les plus citées dans l’art du feng shui. C’est en effet par elle qu’entrent les différents courants d’énergies. Cette pièce doit donc être impeccable, dégagée et si possible lumineuse. Pensez aux bouquets de fleurs (pas séchées) et aux miroirs (pas face à la porte d’entrée) qui augmenteront le potentiel feng shui de cet espace.

2/ La cuisine

Cette pièce considérée comme le cœur de la maison mêle deux éléments incompatibles, le feu et l’eau. Pour éviter qu’ils ne se confrontent, évitez de placer votre lave-vaisselle en face du four. Autre élément important : ranger tous les couteaux pointus et optez pour des lignes arrondies côté plan de travail ou îlot afin de limiter les ondes négatives.

thesocialitefamily table-basse-carlotta-pieds-laques-noir-et-marbre-vert

© Mieux vivre autrement

3/ Le salon

Pièce multifonctions, le salon accueille les proches mais permet aussi de se reposer ou de manger. Le confort aura donc de l’importance : choisissez des assises aux lignes plutôt arrondies. Vous aimez les feux de cheminée ? Ça tombe bien, ils favorisent le bien-être ! Faites entrer la nature, placez des plantes surtout pour habiller les angles de murs en évitant les cactus ou plantes aux feuilles pointues.

4/ La chambre

Un seul mot d’ordre : la simplicité. Lieu de repos, la chambre doit être Ã©purée et sans objet électronique. Si vous êtes fans de miroirs, prudence : ils ne doivent jamais refléter le lit sous peine d’insomnie, d’adultère ou de maladie… Pas de plantes dans cette pièce !

© Mode and deco

5/ La salle de bain

Pour cette pièce, privilégiez les teintes pastel, les matériaux naturels et un bon éclairage. Vous pouvez multiplier les plantes dans les angles de la pièce afin de favoriser la circulation des bonnes énergies. N’ayez pas peur d’allumer plusieurs bougies ou de diffuser des encens ! Et comme pour les autres pièces d’eau, fermez les bondes d’évier et lavabo, la cuvette ou bien la porte pour éviter que le Chi ne partent dans les évacuations.

Pour résumer, l’intérêt du Feng Shui est de faire circuler la bonne énergie chez vous donc il faut qu’elle circule correctement partout sans s’échapper et la renouveler régulièrement en aérant (sans provoquer de courant d’air). Un intérieur Feng Shui est un intérieur épuré, propre, rangé et qui respire. Cet équilibre délicat et précieux vous procurera apaisement et sérénité pour mieux vous ressourcer.

J’espère que ces informations vous aurons éclairé sur cette pratique et donné envie d’aller plus loin… Son application s’appuie sur des connaissances et techniques plus approfondies qu’il faut maîtriser au risque de créer un résultat contre-productif ! Mon travail est de vous accompagner dans cette démarche de mieux vivre. 😉✨