Saviez-vous que l’air de votre maison est plus pollué qu’à l’extérieur ? La faute à qui ? Aux acariens et aux champignons qui prolifèrent 🍄😨 , et oui, même si vous êtes aussi maniaque que Bree Van De Kamp ! 😆 Mais il y a également toute la pollution que l’on se crée comme les substances chimiques que contiennent nos produits ménagers (cancérigènes pour la plupart) et toutes les ondes qui émanent de nos appareils électroménagers et électroniques. De quoi donner envie de travailler sa main verte n’est-ce pas ? 😅🍃

Avoir des plantes chez soi n’a que des avantages, vous l’avez sûrement remarqué si vous me suivez sur mon compte Instagram @ardeco31000, je ne conçois pas un intérieur sans plantes !

L’être humain est fait pour vivre entouré de nature, c’est comme une seconde nature j’ai envie de dire, et les confinements vécus (subis !) cette année ont permis d’en prendre pleinement conscience…

Au-delà de la tendance et des bienfaits qu’elles procurent sur notre santé, c’est comme si on prenait un échantillon de nature pour la faire entrer dans nos intérieurs. C’est beau et reposant 😍 et si on s’en occupe bien, elles nous remercient chaque jour en poussant. #gratitude

Elles apportent de la couleur et de la vie dans nos intérieurs, vous pouvez même leur donner des petits noms et leur parler si ça vous fait plaisir 😁.

Que vous soyez plus plantes grasses, exotiques, grimpantes ou mini arbuste, il y a forcément une plante faite pour vous. Le mieux c’est de les mélanger pour créer sa propre jungle !

Mais en pratique, comment font-elles pour améliorer la qualité de l’air ? Les plantes dépolluantes ont la particularité de rejeter de la vapeur d’eau et de l’oxygène en quantité bien supérieure que le co2 qu’elles rejettent. Les plantes dépolluantes récupèrent les particules nocives, les décomposent chimiquement pour les transformer en un air purifié.

D’accord mais comment bien choisir ses plantes dépolluantes me direz-vous ? C’est simple, assez parlé, voici ma sélection ! 😉

De gauche à droite : l’oxalis triangulaire appelé aussi le Trèfle rouge de jour est très populaire en ce moment. Ce qu’on aime chez l’oxalis, c’est sa facilité à être en pot ou en suspension et sa jolie couleur pourpre avec ses petites fleurs. Coup de coeur pour ses feuilles qui se replient à la lumière tombante pour se réouvrir au petit matin. Attention toutefois à ne pas la placer dans une pièce surchauffée.

La Chaîne des Coeurs ou Ceropegia woodii, de son joli nom latin. Cette plante grasse est actuellement très à la mode et nous vient d’Afrique du sud. On aime ses feuilles en forme de coeur et à la jolie couleur gris-argenté, son côté aérien, avec ses tiges vertes fines et longues. Si vous ne souhaitez pas valoriser son côté tombant, vous pouvez la rouler sur elle-même, elle continuera son développement malgré tout. En bonus, la pousse est rapide, l’entretien est facile et les boutures aussi.

Le Senecio ou Collier de Perles est une plante tombante de nature, elle sera mise en valeur dans un pot suspendu. Tout comme la chaîne des coeurs, on peut l’enrouler sur lui-même ou le laisser tomber. Très décorative, cette plante grasse est facile à cultiver. Pour cela, lui proposer une terre bien drainée et plutôt spécifique aux cactées. Enfin, cette plante apprécie recevoir chaque jour une lumière vive et quelques heures sous un soleil direct.

Résultat en image :

Vous avez remarqué ? Une nouvelle espèce s’est glissée dans cette photo… Tout à droite nous avons le Piléa Peperomioides.

Vous le connaissez sûrement déjà ! On aime le Pilea pour ses feuilles arrondies qui évoquent une pièce de monnaie, ce qui lui vaut le jolie surnom d’Arbre du Bonheur. Au delà de l’anecdote, on l’aime surtout car il prolifère vite, et n’est pas très exigeant. Idéal donc pour ceux et celles qui n’ont pas la main verte ! Placé près de votre ordinateur, il aura le pouvoir d’absorber les ondes électromagnétiques.

Pour rester dans le registre des plantes anti-ondes, optez pour les Cactus de type Cereus Periuvianus soit Cierge du Pérou en français ou l’Arbre de Jade connu sous le nom de Crassula Ovata, sans oublier les succulentes…

Le Zamioculcas Zamiifolia cultivée en pot, est particulièrement facile à entretenir. On aime ici sa forme élancée, ses feuilles garnies et d’un vert profond, qui apporte une belle touche verte à la maison. Peu exigeant, il ne faut cependant pas l’exposer en soleil direct… Pratique lorsque l’on a un angle de mur sans lumière directe à habiller.

On ne présente plus l’Aloé Véra aux nombreuses propriétés curatives. C’est une plante porte-bonheur qui favorise les bonnes énergies (rapport au Feng Shui 😉)

Et le Sansevieria appelé aussi Langue de Belle-Mère 😜 est aussi beau que bon pour votre intérieur et il existe sous différentes formes…

Deux autres variétés de plantes qui vous veulent du bien, le Monstera Philodendron et le Calathéa, découvrez-les ci-dessous en images :

Vous l’aurez compris, toutes les plantes embelliront votre intérieur en même temps qu’elles le purifieront à leur manière. Je terminerai avec les fougères d’intérieurs rafraîchissantes à l’odeur de sous-bois.

Cassez les codes ! Amusez-vous à créer des accumulations, à les suspendre un peu partout et à les faire pousser dans des endroits insolites. Voici quelques images inspirantes qui finiront de vous convaincre sur les atouts d’un intérieur végétalisé…

Maintenant je vous propose d’autres possibilités pour créer une atmosphère évoquant la nature, cumulables ou non avec les plantes 😉

Les peintures dans les tons de vert sont à la mode ainsi que les revêtements muraux aux motifs végétal et ce n’est pas pour rien ! Petit tour d’horizon sur cette jolie tendance.

Les motifs de fleurs quant à eux, apporteront un côté bucolique et romantique à votre intérieur, que ce soit en papier peint ou accrochées aux murs en mode « cabinet d’herboriste ».

Les motifs Forêt avec brume ou animaux, les bouleaux blancs et autres paysages sont un beau moyen d’ouvrir l’horizon tout en donnant un impact déco intéressant…

Les motifs jungle sont aussi un bon moyen de voyager et d’inviter la nature à entrer chez vous.

Et évidemment, la nature ne se résume pas à des couleurs, des plantes et des papiers peints évocateurs. Le bois, la pierre, les matières minérales et naturelles sont autant d’éléments naturels qui nous rapprochent de Dame Nature… Voici des inspirations pour mieux vous projeter !

Et n’oubliez pas d’aérer vos intérieurs, c’est la base ! Les plantes sont des êtres vivants et ont autant besoin d’air pur pour se régénérer que vous, alors pensez à ouvrir vos fenêtres, même 5 min par jour. 🙏 🙌

Cet article (un peu long, mais quand on aime on ne compte pas 😅) est maintenant terminé, mais je vous en réserve un autre très prochainement sur « Comment Faire Entrer la Lumière ». Vous verrez que ces deux sujets sont très proches puisque faire entrer la lumière revient à s’ouvrir vers l’extérieur et par conséquent la nature…. Je ne vous en dis pas plus, la suite au projet épisode comme on dit. 😉