On ne fait qu’y passer et pourtant c’est LA première pièce que l’on découvre en entrant chez vous ! Que dit-elle de vous ? Donne t’elle envie de rester ?

Cette pièce est souvent négligée car trop petite, mal aménagée et désordonnée mais ça c’était avant… de lire cet article. 😉

Suivez LA GUIDE pour une entrée digne de ce nom !

Commençons par définir les fonctions de cette pièce :

Zone de passage qui dessert les autres pièces, elle sert souvent de SAS de décompression lorsque vous rentrez à la maison.

Idéalement, elle doit être équipée d’un placard de rangement pour les manteaux, sacs et chaussures, d’un tapis pour bien essuyer les pieds en entrant, d’une console pour poser les clefs et le courrier, et d’un miroir pour checker la tenue avant de partir… Très important 😜

En Feng Shui, l’entrée est le point de départ du Chi et doit favoriser l’énergie à entrer et circuler librement pour diffuser le bien-être et la sérénité chez vous… Vous comprendrez donc l’enjeu de soigner cette pièce et de la bichonner pour la rendre accueillante et pratique au quotidien.

D’ordinaire je serais rentrée dans le vif du sujet en décryptant les étapes pour transformer votre entrée et ensuite vous montrer des ambiances inspirantes mais je vais plutôt vous motiver à agir en commençant par vous inspirer. 😁

Bon c’est bien joli tout ça mais passons à la pratique, vous êtes prêts ?

Procédons par étape :

  1. définir ses envies et besoins

2. délimiter la zone

3. Choisir des meubles astucieux ou sur-mesure

Alors bien sûr tout dépend de votre entrée, certaines sont rikikis voire inexistantes, d’autres biscornues ou trop grande mais comme il y a des habits pour tous les physiques, il y a des meubles pour chaque configuration…😊

Première question : quelle serait l’entrée de vos rêves ? Discrète ou originale ? Style minimaliste, vintage, bohème, indus…

Ensuite, listez les rangements dont vous avez besoin, même s’il vous semble que tout ne rentre pas, notez votre « idéal ».

Vous commencez à avoir votre trame pour amorcer le changement… C’est parti !

Commençons par le commencement, la Porte d’Entrée.

Elle doit remplir 3 missions : sécurité, isolation et esthétisme pour ne pas dénoter avec le style de la maison et de la décoration. Vous trouverez un large choix chez le spécialiste Bel’M.

Colorée, moderne, ancienne, design… à chacun son style pour une « belle entrée en matière » car oui, la porte annonce la couleur pour la suite de la visite donc la décoration doit respecter le thème annoncé.

Allez je vous en dévoile quelques unes de plus pour le plaisir des yeux. Vous voyez, même en appartement avec une porte imposée, on peut dynamiser son entrée avec une belle couleur intense.

Le choix de la penderie va dépendre de votre espace, de l’esprit recherché et aussi de votre volonté à cacher plus ou moins vos affaires.

Pour optimiser l’espace, rien de mieux qu’un meuble sur-mesure, rempli de rangements adaptés et conçus pour vous, tout en restant esthétique et fonctionnel.

Vous pouvez les rendre presque invisible en les laissant blanc comme le mur et plus aérien en étant suspendu ou bien carrément design et sophistiqué avec des Leds dans les niches et des portes miroir.

Pour les nostalgiques, fans du look industriel, il y a le retour du casier vestiaire et pour ceux qui n’ont carrément pas d’entrée, la solution c’est d’encadrer la porte d’un dressing créé soi-même avec quelques planches de bois naturel ou d’OSB pour un rendu des plus moderne, astucieux non ?

Le banc vintage est également une belle alternative aux petits espaces puisqu’il rempli souvent plusieurs fonctions et ne prend pas beaucoup de place, en plus d’être agréable à regarder !

Restons dans le rangement mais d’appoint avec nos chères patères. Il y en a pour tous goûts, difficile d’y résister…

Les porte-manteaux n’ont pas dit leur dernier mot pour autant avec des design élégants, gains de place et modulables…

Restons dans les accessoires avec d’autres meubles bien utiles comme les consoles, les tapis, les meubles multimédia, les porte-parapluies, les meubles suspendus… Petit tour d’horizon de ce qui existe.

Revenons à la délimitation d’espaces… Nous venons de le voir, le tapis est un bon moyen de marquer la zone au niveau du sol tout comme un carreaux de ciment dédié uniquement à cet espace, le mobilier aussi joue son rôle mais quand est-il des murs ?

Pour clore ce chapitre, je vous présente les brises vues, bien utiles lorsque l’on doit créer une entrée au départ inexistante… Elles permettent de cloisonner tout en gardant la vue sur le séjour et la luminosité.

Cet article est maintenant terminé, j’espère qu’il vous aura inspiré et aidé à y voir plus clair pour créer une entrée à votre image tout en étant fonctionnelle.

Aurélie, décoratrice à votre service pour styliser votre intérieur !