Pas toujours évident de se créer un extérieur cosy lorsqu’on dispose d’un petit espace… Pourtant vous allez voir qu’avec de bonnes idées, chaque m2 peut être optimisé, alors prenez une citronnade et suivez ce guide pour être transporté… vers votre nouvel espace extérieur !
Tout est possible de nos jours, nos espaces étant de plus en plus réduits, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour nous proposer des mobiliers et accessoires toujours plus astucieux et hybrides. Qu’ils soient double fonction, indoor / outdoor, escamotables, empilables, transportables… Vous trouverez forcément une solution adaptée à votre problématique. Et si malgré tout vous manquez de temps et/ou d’idées, faites-moi confiance pour vous créer un petit coin de paradis comme vous en rêvez !
J’ai voulu cet article largement illustré pour vous prouver que toute surface est aménageable et vous permettre de vous projeter. (Photos Pinterest)
1. JOUER AVEC LES VOLUMES
Comme pour un intérieur, il est parfois utile de créer des effets d’optique pour donner l’impression d’une surface moins étroite ou corriger une configuration atypique. Le secret c’est de biaiser l’oeil en jouant avec les volumes et les matériaux afin de bien structurer les différents espaces. La preuve en image.
La terrasse en forme de couloir de la 1ère photo est structurée par des jardinières dont une partie plus large vient resserrer le centre pour créer 2 espaces. On imagine qu’au 1er plan il y aura l’espace repas tandis qu’au fond, le banc suspendu, épuré et aérien invite à la détente. Sur la seconde image, les bassins d’eau et de plantes en cascade de différentes profondeurs donnent un côté déstructuré et habillent la terrasse. Enfin, la dernière photo réunie un mélange des deux, on y retrouve des bacs pour les plantes et arbustes, un banc intégré, une fontaine, des lignes géométriques et matériaux variés.
Ici, une partie de la terrasse est surélevée pour accueillir 2 espaces distincts : un coin détente et un coin spa, le tout souligné par un linéaire de plantes grasses. Nous retrouvons, deux carrés de béton identiques pour délimiter les différents espaces, un paravent en aluminium pour accentuer l’intimité du spa et du bois pour donner un aspect chaleureux à l’ensemble.
A gauche erreur à ne pas suivre : le mobilier est posé dans un coin, la banquette est inaccessible, la table basse est trop basse, le tapis replié sur lui-même n’est pas adapté à la surface, le rendu est froid et inachevé pourtant on sent bien l’inspiration avec le style de la photo de droite mais ça ne fonctionne pas.
2. CHOISIR LES MATÉRIAUX ADAPTÉS
Gazon synthétique, caillebotis, dalles sur plot, carrelage, béton, galets… Vous disposez de l’embarras du choix pour composer les différents espaces de votre balcon ou terrasse.
Mélange de verdure et de bois pour un green qui a du style ou de bois et cailloux pour un esprit bord de mer ou bien création d’un jardin japonais pour cultiver la « zen attitude ». Les mélanges de matériaux structures l’espace pour donner l’illusion d’être ailleurs.
3. LE MOBILIER
Une fois que l’on a défini les zones à aménager et notre sol, il faut meubler tout ça pour donner vie à nos envies ! L’erreur est de penser que parce que votre superficie est petite, vous n’avez pas droit à une belle et grande banquette. Le tout est de savoir doser pour ne pas mettre trop de grosses pièces qui risquent d’encombrer. Et n’oubliez pas que le mobilier doit être fonctionnel au quotidien, de bonne qualité face aux intempéries et se ranger le cas échéant.
Pour se détendre : vous pouvez opter pour des fauteuils, banquette, pouf, transats, chiliennes, hamac, banc, lit de camp, balancelle…
Pour se restaurer : il existe des tas de tables et tablettes gain de place. Détails en image…
Opter pour un hamac suspendu en diagonale du balcon ou une grosse banquette lit qui occupe la largeur ou créer plusieurs espaces détentes pour boire le thé, bronzer ou lire en fonction de l’envie du moment !
Place au mobilier pratique et esthétique avec cette banquette qui remplie 3 fonctions : assises, coffre de rangement et persiennes pour accrocher des plantes, un 3 en 1 astucieux ! La seconde modulable et élégante permet 3 types de confort et la dernière est une chilienne au look vintage avec les fonctions assise ou transat.
Autres idées d’assises : le lit de camp réutilisable en intérieur, ou pour un esprit bohème, une jolie balancelle en macramé à moins que vous préfériez la banquette palette, tj un succès et peu coûteuse.
Passons aux tables intelligentes avec une 1ère table qui sert également de fil à linge, une tablette design pour siroter tout en admirant ses fleurs ou encore cette fabuleuse tablette filaire en bois qui s’adosse au garde-corps.
Gain de place garanti avec ces tables escamotables version mini jardinière intégrée. En métal coloré pour apporter du pep’s ou version nature en bois.
4. LES ACCESSOIRES « CONFORT »
Il y a ceux qui font monter la température comme le barbecue, la lampe chauffante, le brasero et ceux qui aident à la faire baisser comme les parasols, stores, voilages, persiennes, toiles tendues… Faisons un petit tour d’horizon de ce qui existe 😉
Lampadaire rétro chauffant ou en suspension vous apportent lumière et chaleur pour profiter de votre extérieur toute l’année même les plus frileux 😉
Les barbecues se font tout petits pour vous séduire !
Lampe chauffante pour des apéros en toute saison, cheminée à l’éthanol pour une ambiance des plus romantique ou encore brasero pour une soirée chamallow grillés, à vous de choisir.
Côté ombrages, nous retrouvons ces très tendances toiles tendues unies ou camouflage pour jouer avec les ombres ou encore très colorés pour un look « so fresh » et estival.
Stores manuels colorés ou orientables et motorisés ou bien en bambou pour un style exotique, à chacun sa solution en fonction de l’orientation et de l’ambiance recherchée.
Les parasols n’ont pas dit leur dernier mot en prenant un look d’ombrelle ou en jouant la carte pratique en étant déporté.
Les claustras aussi font leur show, qu’ils soient en bois végétalisé, en métal graphique ou version moucharabieh fixe ou amovible, il y en a pour tous les goûts !
5. LES ACCESSOIRES « DÉCO«
Ne sous-estimez pas l’importance des accessoires pour peaufiner l’ambiance ! Je vous propose de faire le tour de ces « indispensables » gadgets qui vont souligner votre déco tout en ajoutant à votre confort.
On commence par les petites jardinières pour les aromates, et pour ceux qui ont la main verte, il existe des serres à tailles raisonnables pour cultiver votre potager.
Lorsque l’on équipe son balcon ou sa terrasse, il faut prévoir des rangements. L’armoire ou le coffre de rangement sont les grands classiques mais tellement pratiques. Pensez également aux attachent murales pour suspendre vos meubles ou vos outils et ce mini-bar mural en palette fait parti de mes coups de coeur !
Utilisez vos murs pour créer des effets graphiques avec des spots ou plantes grimpantes ou alors jouez l’accumulation avec des miroirs ou des lanternes. Les miroirs renvoient la lumière et jouent sur les volumes, ajoutez à ceci une collection de lampions et de photophores et vous obtiendrez une ambiance digne des milles et une nuit.
Si vous n’avez pas peur des moustiques, vous pouvez fabriquer votre propre bassin aquatique qui s’auto-alimente seul et en plus c’est trop beau ! Autre astuce pour ceux qui manquent de luminosité à l’intérieur, il existe des réflecteurs de lumière, qui sont ni plus ni moins des miroirs, que l’on accroche au balcon pour renvoyer la lumière à l’intérieur… ou envoyer des signaux au voisin d’en face s’il est mignon 😜
6. LOGGIAS ET PATIOS
Mais non, je n’oublie personne, voici quelques idées d’aménagement pour ces « balcons fermés » que l’on appelle loggia et ces jardins d’intérieur à ciel ouvert plus connues sous le nom de patio.
La loggia est un prolongement de votre habitation. Complètement fermée, elle permet de profiter de la vue à l’abris du vent et de la pluie sans parler de l’apport de lumière non négligeable qu’elle apporte. Ces m2 supplémentaires sont souvent étroits donc donnez-lui une seule fonction pour ne pas encombrer. Jardin d’intérieur, bureau, coin détente ou practice pour le yoga par exemple.
Le patio est comme un oasis, c’est un coin intime, un puits de lumière qui, placé au centre de la maison, devient un vrai poumon vert laissant entrer une part de nature et forme une continuité avec l’habitat, donnant cette sensation dedans/dehors. Un conseil, osez la couleur, les grosses plantes et arbustes, les carpettes, les bassins et de belles suspensions en osier pour un patio des plus exotique !
7. INSPIRATIONS
Salon marocain ou bohème
Déco zen, contemporaine ou coloniale
En immersion dans la nature avec ce balcon bien fourni ou jardin d’hiver sous véranda (coq hôtel)
Esprit rétro avec carreaux de ciment, table bistro et stores en bambou, ou esprit gipsy joyeusement coloré ou encore vue balcon, bien fleuri, pour ceux qui n’ont qu’un garde-corps et veulent profiter de la brise et des rayons.
J’ai adoré écrire sur ce sujet qui m’a donné un avant-goût de vacances et de farniente ! J’espère que cet article vous aura inspiré pour créer votre propre cocon extérieur où chiller et recevoir tout l’été et plus si affinité 😉