Pas toujours évident de se créer un extérieur cosy lorsqu’on dispose d’un petit espace… Pourtant vous allez voir qu’avec de bonnes idées, chaque m2 peut être optimisé, alors prenez une citronnade et suivez ce guide pour être transporté… vers votre nouvel espace extérieur !

Tout est possible de nos jours, nos espaces étant de plus en plus réduits, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour nous proposer des mobiliers et accessoires toujours plus astucieux et hybrides. Qu’ils soient double fonction, indoor / outdoor, escamotables, empilables, transportables… Vous trouverez forcément une solution adaptée à votre problématique. Et si malgré tout vous manquez de temps et/ou d’idées, faites-moi confiance pour vous créer un petit coin de paradis comme vous en rêvez !
J’ai voulu cet article largement illustré pour vous prouver que toute surface est aménageable et vous permettre de vous projeter. (Photos Pinterest)

1. JOUER AVEC LES VOLUMES

Comme pour un intérieur, il est parfois utile de créer des effets d’optique pour donner l’impression d’une surface moins étroite ou corriger une configuration atypique. Le secret c’est de biaiser l’oeil en jouant avec les volumes et les matériaux afin de bien structurer les différents espaces. La preuve en image.

Ici, une partie de la terrasse est surélevée pour accueillir 2 espaces distincts : un coin détente et un coin spa, le tout souligné par un linéaire de plantes grasses. Nous retrouvons, deux carrés de béton identiques pour délimiter les différents espaces, un paravent en aluminium pour accentuer l’intimité du spa et du bois pour donner un aspect chaleureux à l’ensemble.

2. CHOISIR LES MATÉRIAUX ADAPTÉS

Gazon synthétique, caillebotis, dalles sur plot, carrelage, béton, galets… Vous disposez de l’embarras du choix pour composer les différents espaces de votre balcon ou terrasse.

3. LE MOBILIER

Une fois que l’on a défini les zones à aménager et notre sol, il faut meubler tout ça pour donner vie à nos envies ! L’erreur est de penser que parce que votre superficie est petite, vous n’avez pas droit à une belle et grande banquette. Le tout est de savoir doser pour ne pas mettre trop de grosses pièces qui risquent d’encombrer. Et n’oubliez pas que le mobilier doit être fonctionnel au quotidien, de bonne qualité face aux intempéries et se ranger le cas échéant.

Pour se détendre : vous pouvez opter pour des fauteuils, banquette, pouf, transats, chiliennes, hamac, banc, lit de camp, balancelle…

Pour se restaurer : il existe des tas de tables et tablettes gain de place. Détails en image…

4. LES ACCESSOIRES « CONFORT »

Il y a ceux qui font monter la température comme le barbecue, la lampe chauffante, le brasero et ceux qui aident à la faire baisser comme les parasols, stores, voilages, persiennes, toiles tendues… Faisons un petit tour d’horizon de ce qui existe 😉

5. LES ACCESSOIRES « DÉCO« 

Ne sous-estimez pas l’importance des accessoires pour peaufiner l’ambiance ! Je vous propose de faire le tour de ces « indispensables » gadgets qui vont souligner votre déco tout en ajoutant à votre confort.

6. LOGGIAS ET PATIOS

Mais non, je n’oublie personne, voici quelques idées d’aménagement pour ces « balcons fermés » que l’on appelle loggia et ces jardins d’intérieur à ciel ouvert plus connues sous le nom de patio.

7. INSPIRATIONS

J’ai adoré écrire sur ce sujet qui m’a donné un avant-goût de vacances et de farniente ! J’espère que cet article vous aura inspiré pour créer votre propre cocon extérieur où chiller et recevoir tout l’été et plus si affinité 😉