Vous rêvez d’une jolie chambre symbole de lâcher-prise pour vous ressourcer après une bonne journée de travail ? Vous aimeriez retrouver le confort d’une chambre d’hôtel à domicile ? Je vous comprends… et vous le méritez ! Mais comment procéder ? Je vous dévoile quelques codes qui feront gagner des ⭐⭐⭐⭐⭐ à votre chambre à coucher !

« J’ai découvert que tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer au repos dans une chambre. « 

Blaise Pascal

1. LE LIT

Evidemment, le point central de la chambre est le lit ! Il doit être placé face à la porte si possible comme pour vous inviter au repos, sinon, privilégiez la tête au Nord ou à l’Est.

Optez pour un lit king size, un 160 cm minimum et surtout choisissez un bon matelas à l’accueil moelleux avec un bon maintien. Les professionnels de la literie ont bien compris l’engouement des particuliers pour les matelas ultraconforts de l’hôtellerie et vous propose toute une gamme « Prestige » comme chez La Maison de la Literie ou Grand Litier. D’autres marques plus abordables vous proposent de tester leurs matelas pendant 1 mois avant de vous décider, c’est ce que propose Ikéa ou d’autres marques en ligne tel que Tediber, Emma, Hypnia ou encore Casper.

La tête de lit doit être monumentale et sophistiquée, c’est la pièce maîtresse qui mettra l’ensemble de votre chambre en valeur. Et pour finir, multipliez les coussins de différentes tailles et ajoutez un plaid ou un édredon en bout de lit.

2. LE LINGE

Pour créer un esprit « hôtel » dans votre chambre, il vous faut de beaux draps, de préférence blancs immaculés ! Le lin est idéal été comme hiver car tempéré, agréable et naturel. La soie ou le satin vous apporteront un côté doux et chic. Le coton est un intemporel et offre beaucoup de choix d’ensembles de lit, et la flanelle avec son toucher « peau de pêche », ravira les plus frileux…

3. L’ECLAIRAGE

Pour recréer l’ambiance feutrée et cosy d’une chambre d’hôtel, il vous faudra au moins 3 types d’éclairages. Un lustre principal viendra éclairer l’ensemble de la pièce, choisissez un modèle qui fait de l’effet ! Ensuite, vous positionnerez 2 appliques identiques de chaque côté du lit, posées sur de jolies tables de chevet ou suspendues au plafond pour un côté aérien. Enfin, des petites liseuses offriront une lumière plus douce pour la lecture du soir.

4. LES COULEURS

Privilégiez des couleurs douces et reposantes pour une nuit réparatrice ! Les pastels, les neutres (noir, blanc, gris, beige) et les camaïeux s’y prêtent à merveille. De plus, ces couleurs subtiles on un effet réconfortant, apaisant et intemporel.

5. LE SOL

Il n’y a rien de plus désagréable que de poser ses pieds sur un sol froid au saut du lit ! Il convient de réserver des sols en parquet, moquette, sisal, jonc de mer pour la chambre et d’ajouter une descente de lit pour un réveil des plus chaleureux. On évite toutefois le pied gauche ! 😉

6. LES MURS

Pour ajouter une touche d’audace, jouez avec l’application des peintures, posez un beau papier peint qui viendra planter le décor et surtout ne faites pas l’impasse sur les rideaux. La qualité et le tombé du tissus a son importance, il doit toucher le sol sans trop traîner. Vous pouvez mixer voilages plus rideaux occultants et décliner le même tissus en coussin, édredon ou assise de fauteuil pour faire un rappel raffiné.

Hôtel Henriette Paris
Hôtel Room Mate Giulia Milan

7. LA SYMETRIE

Cherchez à créer une symétrie parfaite ! Pour appliquer les codes de l’hôtellerie à la lettre, il vous faut soigner les détails… Les tables de chevet doivent être assorties et le côté gauche du lit doit être le miroir du côté droit et le lit fait « au carré » ! 😉

Hôtel Henrietta Londres
Hôtel Castelbrac à Dinard

8. LA MULTIFONCTION

A l’image des suites parentales, la chambre d’hôtel cumule les fonctions avec sa salle de bain, son dressing, son mini salon, sa coiffeuse… Alors bien sûr nous n’avons pas tous des chambres de la taille d’un studio chez soi donc il vous faudra faire un choix sur ce que vous voulez et pouvez intégrer.

Coq Hôtel Paris

9. LES EXTRAS

Ce qu’on adore dans les hôtels ce sont les petites attentions et gifts. Offrez-vous un beau bouquet de fleurs fraîches, des bougies parfumées, une brume de lit à vaporiser, des petits magazines déco, une jolie boîte à mouchoirs…

10. LES ERREURS FATALES

Ce type de chambre ne supporte pas le désordre donc prévoyez des rangements fermés. Bien que l’on trouve une TV dans la plupart des chambres d’hôtels, je vous déconseille d’en mettre une car c’est un véritable « tue l’amour ». Les miroirs sont indispensables pour checker sa tenue le matin, se maquiller ou en décoration mais ne les placez jamais en face du lit.

Hôtel des Grands Boulevards Paris

J’espère que cet article vous permettra de vous concocter une chambre élégante au confort douillet pour de belles nuits en perspective. Le marchand de sable peut aller se rhabiller ! 😜

Aurélie R.